MARIANNE MISPELAËRE

LES LANGUES COMME OBJETS MIGRATEURS

dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires

COMMANDITAIRES
enseignantes en lettres et langues, élèves, didacticienne des langues

MÉDIATION – PRODUCTION
thankyouforcoming, membre de la Société Nouveaux commanditaires Arts & Sciences

PHASE DÉFINITION DU PROJET
constitution du groupe de commanditaires, écriture de la commande, choix de l’artiste avec la médiatrice juin 2019 - février 2020

PHASE RECHERCHE
ateliers expérimentaux et conversations, réalisations d’œuvres mars 2020 - mars 2021

PHASE PRODUCTION
réalisation de l’œuvre protocolaire en réponse à la commande, réalisation du film septembre 2021 - avril 2022

LIEU
Marseille – Bouches-du-Rhône
collège Vieux Port, lycée Victor Hugo, lycée professionnel René Caillié

SOUTIENS ET PARTENAIRES
Un projet soutenu par la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation des Artistes, en association avec le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’Académie d’Aix-Marseille.
Avec le soutien de l’Académicienne Mme Barbara Cassin et de l’Inspectrice Académique Mme Odile Aubert.

L’action « Nouveaux commanditaires », initiée et soutenue par la Fondation de France depuis 1991, permet à des citoyennes et citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporain·es à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité - qui a déjà donné lieu à plus de 500 œuvres dans le monde entier - repose sur une conjonction nouvelle entre trois actrices et acteurs privilégiés : l’artiste, les citoyen·es commanditaires et la médiatrice culturelle agréée par la Fondation de France, accompagné·es des partenaires publics et privés réunis autour du projet. En savoir plus.

mispelaere mispelaere

LA MARSEILLAISE
TYPOGRAPHIE DU COLLÈGE VIEUX PORT
2020-2022
typographie, alphabet créole
collaboration : So-Hyun Bae et Federico Parra Barrios, graphistes et dessinateurs de caractères

Dans la langue française telle qu’elle est pratiquée en France, trente-sept phonèmes sont répertoriés. Les associer permet de composer des mots et de nous exprimer. La typographie «La Marseillaise» permet d’écrire en français avec tous les alphabets des langues parlées au collège Vieux Port de Marseille. Chacun des trente-sept phonèmes de la langue française est matérialisé par un signe de l’une des langues parlées par les élèves de l’établissement, capable de produire également ce son.
Il faut être plusieurs locuteur·trices de différentes langues pour lire cette typographie chorale, chacun·e apportant ses connaissances quant à la prononciation des signes. La langue française devient une hôtesse, capable d’accueillir, d’articuler ensemble et de faire co-exister des langues présentes sur son territoire.
La typographie La Marseillaise infuse le collège où elle a été créée : elle est remise à l'établissement qui est libre de l'utiliser.

mispelaere mispelaere

infiltration de la typographie au sein du collège

mispelaere mispelaere mispelaere mispelaere mispelaere

livret pédagogique

mispelaere mispelaere mispelaere mispelaere

édition en cours